COMMUNIQUE DE PRESSE
UN LIBANAIS ARRETE PAR LA SYRIE IL Y A UNE SEMAINE

Un Libanais, Henri Badih DAOU, a été arrêté le 11 octobre 2002 à la frontière libano-syrienne et placé en détention au secret en Syrie. Il serait accusé de crimes commis au Liban contre les forces armées syriennes en 1975, c'est-à-dire il y a 27 ans.

Une fois de plus un Libanais accusé de crimes commis en territoire libanais est détenu par la Syrie, sans aucune raison puisque la Justice libanaise est en mesure de traiter de telles affaires. Actuellement ses conditions de détention sont inconnues. Les autorités libanaises n'auraient rien mis en œuvre pour remédier à la situation.

Cette arrestation, la plus récente à notre connaissance, prouve une fois de plus l'ingérence de la Syrie dans les affaires relevant normalement de la Justice libanaise, et rappelle la situation des nombreux détenus libanais qui croupissent depuis des années dans les geôles syriennes, privés de tout contact avec l'extérieur.

Nous demandons à la Syrie de procéder immédiatement à la libération de Monsieur DAOU si aucune charge n'est retenue contre lui, ou, le cas échéant, de le remettre à la Justice du Liban. Il doit par ailleurs être autorisé à rencontrer sans délai sa famille, son avocat, et un médecin. Nous tenons les autorités syriennes pour responsables de son intégrité physique et psychologique.

Nous saisissons cette occasion pour demander à la Syrie de respecter inconditionnellement ses engagements internationaux, et en particulier le Pacte International relatif aux droits civils et politiques, en libérant notamment tous les Libanais détenus arbitrairement. Nous appelons aussi les autorités libanaises à réclamer à la Syrie le rapatriement immédiat de Monsieur DAOU.

Nous espérons que les participants au IX è Sommet de la Francophonie auront également à cœur d'intervenir contre les arrestations arbitraires et les disparitions forcées.

Paris, le 18 octobre 2002.
SOLIDE (Support Of Lebanese In Detention and Exile) -
BEYROUTH SOLIDA (Soutien aux Libanais Détenus Arbitrairement) - PARIS