PRESS RELEASE FROM SOLIDA

DETENUS LIBANAIS EN SYRIE Le Comité des familles de détenus libanais en Syrie refoulé à la frontière syrienne

Le Mouvement franco-libanais SOLIDA (Soutien aux Libanais Détenus Arbitrairement) vient d'apprendre avec consternation que les autorités syriennes refusaient de tenir l'engagement qu'elles avaient pris au mois de juillet envers les familles des Libanais détenus illégalement en Syrie.

Lorsque le 22 Juillet une délégation de 56 membres du Comité des Familles de détenus libanais en Syrie avait demandé à être reçue en Syrie par le Président syrien Bachar EL ASSAD, celui-ci avait alors mandaté son Ministre de l'Intérieur, le Général Ali HAMMOUD, qui avait promis aux familles d'apporter des réponses "dans les deux à trois mois" sur la situation actuelle des détenus dont les noms lui étaient transmis.

Le délai de trois mois ayant expiré le 22 Octobre, le Comité des familles de détenus libanais en Syrie a repris contact avec le Général HAMMOUD, qui leur a donné rendez-vous ce matin, Samedi 2 Novembre 2002. La délégation d'une cinquantaine de personnes a pu entrer en territoire syrien, mais s'est ensuite vue notifier l' "impossibilité" du Ministre de l'Intérieur de les recevoir.

Nous considérons ce revirement comme un refus des autorités syriennes d'honorer les engagements qu'elles ont pris en juillet et un choix de leur part de faire perdurer les violations commises du temps du Président Hafez EL ASSAD, et donc d'en assumer l'entière responsabilité.

Rappelons qu'au moins 200 Libanais sont toujours détenus en Syrie, et que dans beaucoup de cas des preuves de la détention existent. Les autorités syriennes ont notamment reconnu le 22 Juillet la détention de militaires libanais – sans préciser leur nombre ni leur identité.

Nous appelons:
1. Les autorités syriennes à remettre aux autorités du Liban tous les Libanais qu'elles détiennent et à éclaircir le sort de tous ceux qui ont pu mourir en détention, afin que les familles ne restent pas dans le doute sur le sort des leurs.

2. Les autorités libanaises à assumer leur devoir d'élucider le sort des Libanais disparus, entre autres ceux extradés au secret en Syrie, en réclamant officiellement à la Syrie le rapatriement de ceux dont les noms ont été transmis à la Commission d'enquête présidée par le Ministre Fouad ES SAAD.

3. Le Parlement européen, la Commission européenne, les gouvernements européens et l'ONU à mettre cette question à l'ordre du jour de tous leurs échanges avec la Syrie et le Liban.

4. Les participants à la conférence "Paris II" qui aura lieu fin novembre 2002 à prendre conscience que la stabilité du Liban passe par un véritable respect des droits de l'Homme par le Liban et la Syrie.

5. Toutes les organisations de défense des droits de l'Homme à mettre en œuvre des campagnes en faveur des Libanais détenus arbitrairement en Syrie.

Le mouvement SOLIDA (Soutien aux Libanais Détenus Arbitrairement) lancera à compter du 4 Novembre 2002 une campagne d'information mondiale sur la situation actuelle des Libanais détenus en Syrie.

Paris, le 2 Novembre 2002.