Communiqué SOLIDA / 54è Anniversaire DUDH / Détenus en Syrie
Liste de diffusion du Mouvement SOLIDA" <liste@solida.org> 
54è Anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme
- Détenus libanais en Syrie -
Hier, à l'occasion du 54è Anniversaire de la Déclaration Universelle des droits de l'Homme, la députée libanaise Nayla Moawad, a souligné entre autres, devant le Parlement libanais, que la commission d'enquête sur les disparus, présidée par le Ministre Fouad ES SAAD, n'avait pas apporté de réponse aux familles des Libanais extradés en Syrie. Sa remarque
s'est évidemment heurtée à la mauvaise foi dont certains responsables libanais sont capables dans ce dossier, un ministre et un député niant alors farouchement l'existence même d'un quelconque problème. Et ce alors que Sonia EID, Présidente du Comité des familles de détenus libanais en Syrie, dont le fils Jihad est détenu en Syrie depuis 1990, était présente et s'est exprimée sur le sujet.

Pour les autorités du Liban, le temps s'est arrêté en Juin 2001, avec une déclaration du Président Bachar EL ASSAD en visite en France, qui avait déclaré qu'il n'y avait plus de détenus Libanais en Syrie… les autorités libanaises se sont empressées d'oublier la suite de la déclaration du Président syrien qui se déclarait disposé à recevoir les plaintes des autorités libanaises dans ce dossier - reconnaissant ainsi à demi mot la persistance du problème.

Pourtant depuis Juin 2001, la situation a bien changé, et l'existence de détenus politiques libanais en Syrie est de nouveau officiellement reconnue:

-Le 22 Juillet 2002, le comité des familles de détenus libanais en Syrie était reçu par le Ministre de l'Intérieur syrien et le Directeur des prisons syriennes qui ont reconnu que des Libanais (notamment des militaires libanais) se trouvaient détenus dans les prisons syriennes.
-Le 9 Novembre 2002, le journal Ach Charak Al Awsat publiait les propos du Procureur Adnane Addoum, qui reconnaissait l'existence de 20 détenus politiques libanais en Syrie.

Et ce sans compter une multitude d'éléments nouveaux sur des cas individuels (témoignages, documents officiels…) qui viennent régulièrement s'ajouter aux preuves que les familles ont du maintien en détention de leurs proches en Syrie.

Le mouvement SOLIDA (Soutien aux Libanais Détenus Arbitrairement) tient à rappeler que la détention arbitraire d'au moins 200 Libanais en Syrie n'est plus à prouver et représente une affaire purement humanitaire qui doit être réglée dans cet esprit par les autorités du Liban et de la Syrie.

Nous appelons :
1.La Syrie à libérer sans délai tous les Libanais enlevés au Liban et à rapatrier les corps de ceux qui ont pu décéder en détention.

2.Les autorités du Liban à rechercher une solution humaine à cette question, par des négociations efficaces avec les autorités syriennes, ou en sollicitant une médiation internationale.

3.Les états européens, le Parlement européen et l'ONU à poursuivre leurs efforts en faveur des Libanais détenus arbitrairement en Syrie et de leurs familles qui se trouvent dans une situation totalement inhumaine.

Paris, le 11 Décembre 2002