COMMUNIQUE DE PRESSE 
RECONNAISSANCE OFFICIELLE DE LA QUESTION DES
LIBANAIS DETENUS EN SYRIE

Le mouvement franco-libanais SOLIDA (Soutien aux Libanais Détenus Arbitrairement) constate avec satisfaction la reconnaissance publique, par les autorités syriennes et libanaises, de la question des Libanais détenus en Syrie.

SOLIDA espère vivement que cette reconnaissance aboutira à une solution complète et humaine de ce drame ; 

Nous demandons aux autorités syriennes de procéder très rapidement au rapatriement au Liban de tous les Libanais détenus dans les prisons syriennes ; 

Nous demandons aux autorités libanaises de faire preuve d’efficacité dans ce dossier, en traitant avec justice et promptitude chaque situation de détention arbitraire de Libanais en Syrie. Et ce en veillant à ce que chaque personne recouvre dans les meilleurs délais les droits qui lui sont reconnus par les lois internationales.  

Le mouvement SOLIDA considère qu’il est pour l’instant impossible de mesurer par des chiffres l’ampleur du problème des Libanais détenus et disparus en Syrie. Il est évident cependant que les nombres avancés par les organisations internationales de défense des droits de l’Homme constituent un minimum à prendre en considération. 

Rappelons toutefois qu’il s’agit d’avantage d’êtres humains et de souffrances individuelles que d’un simple nombre sur lequel on se permettrait de spéculer. Aussi, nous rendons hommage au courage des familles des Libanais détenus et disparus en Syrie, dont la cause est si tardivement entendue par les représentants de l’Etat, et nous les assurons de notre soutien inconditionnel jusqu’à ce qu’une réponse individuelle soit apportée à chaque dossier. 
Paris, le 8 Décembre 2000.