LETTRE OUVERTE À M. PAUL MARTIN
PREMIER MINISTRE DU CANADA
Prot.52/96
Feb 28/2005
Le Très Honorable Paul Martin, Premier ministre du Canada,
Le Parlement,
Ottawa, Ont.
Monsieur le Premier ministre,
Le projet de votre gouvernement de modifier la définition du mariage pour y inclure l’union de deux personnes d’un même sexe, nous trouble profondément et interpelle notre conscience et notre foi . Nos devoirs et nos droits de citoyens soucieux du bien commun nous commandent de vous faire part de notre désaccord à ce sujet.
La Charte canadienne des droits et libertés incluse dans la Loi constitutionnelle de 1982 commence par l’affirmation suivante :
« Attendu que le Canada est fondé sur des principes qui reconnaissent la suprématie de Dieu et la primauté du droit … » .
À ce sujet nous pouvons affirmer qu’aucune religion reconnue au Canada, et dans le monde d’ailleurs, ne comprend le mariage autrement que par l’union d’un homme et d’une femme. Nous sommes intimement convaincus que l’idée d’un mariage entre deux personnes d’un même sexe n’était aucunement présente dans l’esprit du législateur au moment de l’adoption de la Charte canadienne des droits et libertés. Ceci est d’autant plus vrai que le « bill omnibus », qui avait décriminalisé l’homosexualité, avait été adopté avant la Charte en 1969 et M. Pierre E. Trudeau en défendant ce bill avait affirmé que « ce qui se passe entre deux
individus adultes et consentants en privé, ne relève pas du droit mais de la morale ». Or le mariage est de tout temps objet de droit, naturel, civil et religieux. D’ailleurs dans son avis, la Cour suprême du Canada n’a pas précisé que la législation proposée du gouvernement pour redéfinir le mariage est nécessaire pour se conformer à la Charte ni que la définition traditionnelle du mariage est contraire à cette même Charte. Il y a cinq ans à peine en juin 1999, le Parlement a réaffirmé la définition du mariage comme étant l’union d’un homme et d’une femme, à l’exclusion de toute autre personne.
Nous, porte-parole des communautés d’origine libanaise, maronite, sunnite, chïte et druze du Canada, croyons sincèrement que le projet du gouvernement de redéfinir le mariage pour y inclure l’union de deux personnes d’un même sexe, non seulement choque la conscience de nombreux citoyens et croyants et notamment les membres de nos communautés, mais risque, s’il est adopté d’avoir d’une manière imprévisible, des conséquences culturelles et sociales considérables sur la famille qui est de tout temps et de toute évidence le fondement de la société.
Nous vous réitérons, Monsieur le Premier ministre, notre opposition personnelle et celle de nos fidèles à la redéfinition du mariage et nous sommes convaincus que dans ce domaine l’égalité des droits ne signifie pas l’uniformité.
Nous vous prions, Monsieur le Premier ministre, de croire à notre grand intérêt pour le bien commun et de recevoir nos salutations les plus distinguées.
Signatories
+ Joseph Khoury, évêque,
Église Maronite au Canada Montréal, QC. Canada
ٍSheikh Nabil Abbas
Communauté Musulmane Chiite de Montréal, QC. Canada
Sheikh Saïd Fawaz,
Communauté Musulmane Sunnite de Montréal, QC. Canada
Sheikh Hassan Ezzedine
Communauté Druze de Montréal, QC. Canada
_______________________ + Joseph Khoury, évêque, Église Maronite au Canada Montréal, QC. Canada
|
_______________________ ٍSheikh Nabil Abbas Communauté Musulmane Chiite de Montréal, QC. Canada |
____________________ Sheikh Saïd Fawaz, Communauté Musulmane Sunnite de Montréal, QC. Canada
|
_______________________ Sheikh Hassan Ezzedine Communauté Druze de Montréal, QC. Canada |