Appel aux Journalistes
Francophones
Les Jeunes du Liban à la quête de « lEgalité, la Liberté et la
Fraternité
Le sommet francophone tenu à Beyrouth constitue une des meilleures occasions pour transmettre la situation au Liban en photos et en paroles au monde entier, grâce aux observations et reportages des journalistes venus des différents pays. La validité de ces messages et leur capacité à refléter limage vraie du vécu des libanais est fonction de lhonnêteté des journalistes et de leur courage, qualités indispensables pour franchir et dépasser loppression, vécue dailleurs tous les jours par les Libanais.
Messieurs les journalistes,
Vous, et seulement vous possédez cette capacité, rare au Liban daujourdhui, de dépasser les limites imposées. Rejoignez les quelques courageux de vos confrères libanais qui ont osé dévoiler la triste réalité actuelle du Liban, pays unique en involution. Ce Liban a perdu son indépendance et sa démocratie après avoir été membre fondateur de lorganisation des Nations Unies, de la ligue arabe et de lorganisation des pays francophones. Le prix de la libre parole au Liban est désormais très cher et on assiste à la fermeture de chaînes télévisées laissant des familles entière face a la pauvreté et au chômage simplement pour avoir osé fidèlement décrire 27 ans doccupation du Liban par le régime de Damas. Tel est le cas de la MTV, une des chaînes les plus répandues au Liban et qui reste jusqu'à présent « martyr de la parole libre ».
La France, pays pivot au sein de cette organisation francophone, connaît très bien la réalité de la situation et les conditions de pratique du journalisme au Liban. Elle accueille en plus plusieurs journalistes libanais en exil pour avoir osé parler de la réalité de cette occupation « fraternelle » qui nous est imposée tantôt pour des raisons de guerre israélo- arabe, et tantôt pour des raisons de préservation de lunion nationale Libanaise. Et qui dautre que la Syrie met cette union en question a chaque fois quelle a besoin de menacer les militants contre sa présence au Liban ?
Messieurs,
Notre lutte se poursuit par tous les moyens pacifiques et humains depuis la main mise sur le Liban lors de lopération du 13 octobre 1990. Des milliers de militants, surtout des jeunes universitaires ont été arrêtés, battus et torturés. Plusieurs journalistes restent prisonniers politiques depuis les évènements du 7 Août 2001 au cours desquels les étudiants ont été cruellement battus par les agents de sécurité sous les regards du monde entier à travers les chaînes télévisées. Vous êtes capables -et vous le devez- chers journalistes, de jouer le rôle de messager pour notre cause en diffusant ce que vivent réellement les Libanais. Trouver les postes de renseignements syriens qui dirigent toute la vie politique du Liban est une tâche des plus faciles. Que les longs discours sur les relations fraternelles libano syriennes ne vous distraient pas. Ne laissez pas lélégance et la modernité du centre ville vous éblouir, ni le luxe des hôtels vous faire oublier. Allez chercher dans les rues, côtoyez les gens et vous trouverez les Libanais, un peuple affamé recherchant lexil. Il le vit dailleurs déjà dans son pays où les gens au pouvoir se penchent devant lautorité de mandat syrienne. Vous trouverez des tas de soldats étrangers sur notre territoire national. Vous trouverez des crises sociales, des crises économiques et surtout vous trouverez le silence.
Ne participez pas à ce silence, cest un crime contre lhumanité et une violation des valeurs pour lesquelles cette organisation francophone existe.
Les Jeunes et les Etudiants du Liban