THE CANADIAN LEBANESE
HUMAN RIGHTS FEDERATION (CLHRF)

E.Mail clhrf@ yahoo.com
Web site http://www.clhrf.com
23/8/2001

To: His excellency Mr. Don Sinclair
Acting Director General for North Africa & Middle East Affairs


Regarding: The Current arrests in occupied Lebanon
Monsieur,
Inquiets de l’ampleur croissante des violations des droits les plus élémentaires de l’Homme au Liban, des exactions à caractère répressif qui tendent à défigurer les traits caractéristiques de notre société civile riche de son pluralisme ethnique, culturel et historique et du bafouement des valeurs de notre système démocratique parlementaire, nous joignons notre voix à celle des députés et politiques qui ont poussé un cri d’alarme qualifiant la situation comme un putsch armé contre la démocratie et prions le gouvernement canadien de ne ménager aucun effort susceptible de minimiser l’emprise totale de la Syrie sur le Liban en vue de former un gouvernement représentatif d’union nationale garant de nos acquis démocratiques et de l’intérêt premier du peuple libanais.

Jour après jour la main mise syrienne sur le Liban se fait plus oppressante infiltrant jusqu’aux rouages de nos institutions sous le couvert de relais locaux. Les dernières opérations militaro-sécuritaires arbitraires lancées en août 2001 ont décapité les courants et partis nationaux et indépendantistes échappant encore à l’hégémonie syrienne. Elles ont culminé par leur violence, leur persécution et infraction à la constitution et les législations internationales faisant fi du système hiérarchique étatique et de toutes les chartes des droits de l’Homme, au point de pousser le Premier Ministre M. Rafic Hariri à avouer son impuissance en présence d’institutions au-dessus de toutes les lois et ne répondant d’aucune autorité gouvernementale.

Les desseins mobilisateurs n’échappent à personne :
1- Asséner des revers cuisants aux courants patriotes au travers de frappes « préventives » et d’arrestations aléatoires le tout couronné de chefs d’inculpation arbitraires ressemblant davantage à des procès d’intention et incriminant les leaders et sympathisants du Courant Patriotique Libre, des Forces Libanaises et du Parti National Libéral.

2- Persécuter les Libanais récalcitrants à la pensée hégémonique les poussant à quérir protection auprès des disciples de l’influence syrienne dans le but de les assujettir.

3- Saigner le pays à blanc en entretenant l’hémorragie migratoire des jeunes libanais assoiffés de liberté au dépens de nouveaux naturalisés de facto dont l’allégeance extérieure ne fait plus aucun doute et mettant en danger un équilibre intercommunautaire déjà précaire.

4- Paralyser les efforts de réconciliation nationale à laquelle s’attellent de larges factions de la mosaïque libanaise comme l’a démontré la dernière vague militaro-sécuritaire survenue juste après la tournée du Patriarche maronite au Mont-Liban et Jezzine pour bénir l’avènement du rapprochement druzo-chrétien.

5- Vouer le Liban à un rôle de simple supplétif caricaturé récemment par la volte face forcée de l’assemblée parlementaire qui a amendé, de façon tout à fait anticonstitutionnelle, le code de procédure pénale votée de fraîche date et publiée de surcroît au journal officiel.

6- Museler toute voix dissonante, opinion libre, manifestation pacifique et société civile ou publique qui ne traduit pas au pied de la lettre les thèses du pouvoir.

7- Reléguer systématiquement et méthodiquement au registre de la haute trahison les populations chrétiennes en insinuant sciemment et périodiquement, par personnalités libanaises interposées, leurs connivences perpétuelles avec les services secrets israéliens.

Nombre d’analystes s’interrogent sur l’opportunité de la tenue au Liban de la réunion du sommet de la francophonie, creuset des droits de l’Homme, d’autant que politiques, intellectuels et religieux ont condamné de vive voix les dernières atteintes ignominieuses à la liberté notamment après les rafles en série des derniers jours et la répression barbare de nos jeunes manifestants qui se réclamaient d’un Liban libre et souverain et ce au vu et su de tous les mass médias. Les différents ordres des métiers libéraux ont condamné cette atteinte flagrante des libertés individuelles et respecté (en ce qui concerne l’ordre des avocats) deux jours de grève en signe de vive protestation contre l’infraction de tous les codes de procédure pénale stipulant par conséquence l’annulation de toutes les enquêtes pour cause de vice de procédure.

Conscient des sacrifices que n’hésitent à consentir ni le gouvernement ni le peuple canadiens à chaque mission humanitaire et pacifique, l’Association Libano-Canadienne pour les Droits de l’Homme prie le gouvernement canadien d’assister le peuple libanais dans sa lutte juste et pacifique pour se libérer du joug qui perdure. Le Canada nous a habitué à défendre les valeurs intemporelles et universelles des libertés et ne pourra qu’épauler le Liban, qui partage ces mêmes valeurs, en vue de sortir des geôles nos détenus politiques. Le Canada peut et doit presser la communauté internationale à appuyer la démocratie au Liban et en particulier les chrétiens de ce pays dernier rempart devant les visées hégémoniques avant la bascule du dernier sanctuaire démocratique dans les systèmes totalitaires des pays moyen-orientaux.

Notre association lutte avec le peuple libanais en vue du retrait de toutes les troupes étrangères de son territoire, la récupération de son indépendance et de sa souveraineté en accord avec la résolution 520 des Nations Unies. Nous sommes certains que le Canada, de par ses positions internationales privilégiées, pourrait insuffler dans les poumons de notre petite nation le souffle de la démocratie et renforcer les démarches internationales cherchant à rétablir une paix juste et durable dans cette partie du monde où le langage ne connaît d’autres arguments que le feu et le sang.

Vice President
Hamid Aouad
==================================================================================